Amer, sa recette : le Houmous Fatteh chaud au pain

Accueil » Actualités » Amer, sa recette : le Houmous Fatteh chaud au pain

Depuis janvier 2022, Amer aide Mohamed en cuisine, c’est un chef palestinien qui essaye de trouver un peu d’apaisement à La Maison.

En alternance,  ces deux artistes nous font le plaisir de remplir nos assiettes de bonheur.

C’est tous les jours un défi car on ne sait jamais à l’avance si on va être 50 ou 150 à déjeuner. Ce jour-là comme nous n’étions que 66, les réfugiés sont repartis grâce à Amer avec des plats à emporter pour leur diner au camp.

Merci Amer !

Au début, je parlerai des ingrédients de ce délicieux plat pour 4 personnes. 

Pour le houmous : 1 kg de pois chiches, 200 cl de tahini ou de  crème de sésame, 1 kg de  citron, 250 gr d’ail et 20 pains plats, et pour la garniture : 1 kg de viande hachée avec 1 kg d’oignon et des épices, poivre noir, 50 gr cardamome, 1 cuillère de cannelle, 1 cuillère de gingembre, et 1 botte de persil.

Tout d’abord préparez les pois chiches, mettez les dans une casserole avec de l’eau chaude à feu vif jusqu’à ébullition pendant 20 minutes, puis préparez les avec un hachoir en purée jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux, rajoutez du jus de citron, le tahini et l’ail finement haché dans la crème de pois chiches, mélangez bien, gardez à feu réduit au degré le plus bas possible.

Ensuite, préparez le pain, coupez-le en très petits morceaux et mettez-le dans la crème de pois chiches.

Salez à convenance ! Le houmous chaud est prêt !

Pour finir, faites revenir la viande avec le poivre noir, la cardamome, la cannelle, le gingembre et le sel. À feu doux une quinzaine de minutes.

Mettez la crème mélangée au pain dans une assiette, posez la viande dessus, recouvrez de persil, servez et dégustez !

J’ai fait ce plat à La Maison le mardi 10 janvier dans le but de partager  la culture de la cuisine du Moyen-Orient, en particulier de la Palestine, célèbre pour ce plat délicieux.

Ce jour-là il ne faisait pas très beau et cela a remonté le moral à tout le monde. Je suis très heureux de partager ma culture avec les réfugiés et l’équipe de La Maison à travers des produits alimentaires différents et délicieux. On fait parfois venir les épices d’Athènes grâce à Mohamed.

La cuisine est un endroit magique ici, qui permet de répandre la joie et le bonheur. Tous les jours j’essaye de préparer des recettes et des aliments merveilleux pour nous tous.

C’est plus facile de communiquer avec tout le monde autour d’un bon repas et d’échanger sur nos différentes cultures.